Le catalogue des projets

Château Pékin, Boris Pétric, 2018

À travers le parcours de trois protagonistes, deux chinois passionnés par le vin et un oenologue français installé en Chine, le film explore la globalisation de l’économie du vin.

Sous l’oeil des Houillères, Marion Fontaine, 2016

Un film documentaire sur le système policier privé qui a régné au cœur des Houillères du Nord-Pas-de-Calais 1949 à 1992.

Là où la terre, Jeff D. Silva, 2018

Le souvenir d’une campagne luxuriante disparue, à travers les récits intimes d’habitants et des vues d’un paysage en perpétuelle transformation dans les quartiers Nord de Marseille. En partenariat avec Le Merlan – Scène nationale de Marseille.

 

Le Patient éclairé, Laura Taubman, 2017

Un film de recherche d’une jeune chercheuse sur l’autonomie du patient atteint de cancer, entièrement filmé à l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille. En collaboration avec le Centre de lutte contre le cancer de la région PACA.

En préparation

Les Alpes près de Montgenèvre. Photo : Raphaël Botiveau

Premier prix technique, Hélène Baillot et Raphaël Botiveau

Un film sur le passage de la frontière franco-italienne dans les Hautes-Alpes, à travers le va-et-vient d’un objet de grande consommation.

Lost and found, David Redmon et Ashley Sabin

L’histoire de Mr Kim, fondateur du magasin new-yorkais Kim’s video, et du devenir de son immense collection de films.

Pas sage, Laura Taubman, 2018

La chronique d’une année au Lycée Autogéré de Paris, un lieu unique qui relève le défi d’un fonctionnement collectif pris en charge par les professeurs et les élèves.

Luz y Fuerza del Pueblo, Umberto Cao

Un film documentaire sur un mouvement de résistance civile du Chiapas, intégré au processus collaboratif de recherche d’un jeune anthropologue.