Nouveau séminaire 2022-2023 : Corps vivants et création : communication, performance, expérimentations ethnographiques

Un nouveau séminaire est ouvert en 2022-2023 par Véronique Bénéï, directrice de recherche CNRS (CNE) et directrice adjointe de la Fabrique des écritures dans le cadre du Centre Norbert Elias.
Intitulé Corps vivants et création : communication, performance, expérimentations ethnographiques, ce séminaire portera la focale sur les corps vivants dans leur rapport à la création qui émerge de leur rencontre. Il invitera à l’expérimentation de méthodes mobilisant des dispositifs incarnés et sensibles, artistiques et créatifs, pour réfléchir sur, et produire de la recherche en sciences sociales et humaines. Le rapprochement entre arts, création, performance, expérimentation ethnographique et anthropologie répond à la fois à une dynamique de questionnement au sein du champ scientifique, en particulier sur la place centrale de l’enquête, et à une volonté d’explorer d’autres régimes de narration, d’énonciation et de participation dans les sciences sociales.

Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales

Mots-clés
Anthropologie, Anthropologie culturelle, Anthropologie sociale, Anthropologie urbaine, Anthropologie visuelle, Biologie et société, Communication, Corps, Danse, Ethnographie, Humanités numériques, Innovation, Méthodes et techniques des sciences sociales

Intervenants

  • Véronique Béneï , directrice de recherche, CNRS / Centre Norbert-Elias (CNE)
  • David Galli, maître de conférences, Avignon Université, Laboratoire LCC, Département SIC
  • Philippe Hert    maître de conférences, Aix-Marseille Université / Centre Norbert-Elias (CNE)
  • Gaëtan Rivière, ATER, Avignon Université, Laboratoire LCC, Département SIC

Toutes les informations sont disponibles sur  : https://enseignements.ehess.fr/2022-2023/ue/917

 

Photo : corinne glaziou (CC BY-ND 2.0)