Comment on va dire ? Morgane Planchais, 2020

La relation entre un jeune poète migrant et la réalisatrice, construite autour des mots – écrits, lus, et même chantés.

Mohamed Saber a 17 ans, il écrit des poèmes depuis son enfance passée au Soudan. Il écrit sur le Darfour sa région d’origine, sur ses souvenirs, sur l’exil et les déplacements contraints. Arrivé seul à Toulon en 2016 par le chemin du désert et de la mer, il rencontre Morgane Planchais par le biais de l’association “L’autre c’est nous” dans laquelle il apprend le français. Il continue à écrire dans sa langue native et entreprend de traduire ses poèmes.

Le film réunit la réalisatrice et le jeune homme qui cherchent les mots justes dans un travail commun de réécriture et de traduction, à l’aide de leurs propres outils de communication. De l’image au texte, le film tisse un dialogue entre le poète et la réalisatrice, en montrant leur relation à part construite autour de l’oralité et la parole – écrite, lue, et même chantée -, dans un territoire sensible qu’ils fabriquent en commun.

A propos de la réalisatrice

Morgane Planchais est plasticienne et réalisatrice. Pour ce film, elle a travaillé à partir de son expérience dans le réseau associatif lié à l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des nouveaux arrivants à Toulon. Elle a été accueillie en résidence à la Fabrique des écritures et à participé aux activités de l’Atelier cinéma documentaire 2019 ( Jeff Silva / Eliane De Latour / Matthieu Desbordes).

 

Fiche technique

Film documentaire
Titre an anglais : Just words and sounds
France, 2020, 21’42”
Réalisation : Morgane Planchais
Production : La Fabrique des écritures

Festivals

RISC, 2021, Marseille
Cinéma du réel “Première fenêtre”, 2020, Paris
Premiers regards, 2019, Nanterre