English version below
La Fabrique est un lieu de création dédié aux écritures sensorielles en sciences sociales. Anthropologues, sociologues, historiens, et linguistes sont engagés dans la réalisation de documentaires filmiques ou sonores, de parcours muséaux, de livres comme des portfolios, des romans graphiques ou des bandes dessinées. Ils attachent une attention toute particulière à la description et la mise en récit de leur travail d’enquête sur le terrain ou en archives. Ils disposent d’un environnement technologique et intellectuel original situé dans l’antenne marseillaise de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, située à la Vieille Charité.
Cet environnement technique et cet outil collaboratif entre chercheurs et métiers de la culture créative permettent de fabriquer des écritures expérimentales pour mieux rendre compte d’analyse sur la vie sociale. Ce cycle innovant de recherche s’appuie sur de nouveaux modes de diffusion qui permettent aux chercheurs d’envisager de multiples formes d’interactions avec la société et les publics concernés par leur recherche. A l’heure du numérique, de nouveaux modes d’écriture émergent et aussi de nouveaux rapports au public, qui font du débat collectif un paradigme essentiel du processus de recherche.
Le Centre de la Vieille Charité est un ancien hospice du 17e siècle est un centre interdisciplinaire de collaboration entre chercheurs et musées de société. Il dispose d’une salle de cinéma, Le Miroir, de salles d’exposition temporaire et d’un fonds documentaire. Cet environnement permet à la communauté des chercheurs d’être ouverte sur la société et en contact avec une grande diversité de publics.
La Fabrique des écritures regroupe des chercheurs et des doctorants ainsi que les partenaires scientifiques, artistiques, pédagogiques du projet. La Fabrique est ouverte aux propositions de collaboration : fabrique@centrenorbertelias.fr
La FEE fait partie intégrante de l’UAR 3125 de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme en tant que projet de recherche, avec le soutien d’Aix-Marseille Université (AMU) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
—
English version
La Fabrique des écritures is a place of creation and exchange of ideas, dedicated to expanding the notion of “writing”, publishing, and knowledge production in the social sciences. La Fabrique’s aim is to advocate for and propel works by social scientist dedicated to exploring experimental and sensorial methods of doing research and of creative fabrication.
La Fabrique brings in dialogue an exciting interdisciplinary mix of researchers, artists, filmmakers, and cultural organizations. We are located in the historic Vieille Charité, a former 17th century hospice in the Panier district of Marseille. Situated at this historic landmark alongside our partners the École des hautes études en sciences sociales (EHESS Marseille campus), the Centre Norbert Elias, the Vieille Charité Museum, Le Miroir Cinéma, and The International Center of Poetry makes La fabrique a unique and exciting interdisciplinary hub dedicated to collaboration and cross-pollination of anthropologists, sociologists, historians, linguists, and artists engaged in the production of film or sound documentaries, photography and contemporary art exhibits, and graphic novels.
La Fabrique is a project of the UAR 3125 of the Maison méditerranéenne des sciences de l’homme with the support of Aix-Marseille Université (AMU) and the Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
La Fabrique is open to collaboration proposals: fabrique@centrenorbertelias.fr