A propos de la Fabrique

La Fabrique est un lieu de création dédié aux écritures sensorielles en sciences sociales. Anthropologues, sociologues, historiens, et chercheurs en media studies sont engagés dans la réalisation de documentaires filmiques ou sonores, de parcours muséaux, de livres comme des portfolios, des romans graphiques ou des bandes dessinées. Ils attachent une attention toute particulière à la description et la mise en récit de leur travail d’enquête sur le terrain ou en archives. Ils disposent d’un environnement technologique et intellectuel original sur le campus de l’EHESS Marseille situé à la Vieille Charité.

Cet environnement technique et cet outil collaboratif entre chercheurs et métiers de la culture créative permettent de fabriquer des écritures expérimentales pour mieux rendre compte d’analyse sur la vie sociale. Ce cycle innovant de recherche s’appuie sur de nouveaux modes de diffusion qui permettent aux chercheurs d’envisager de multiples formes d’interactions avec la société et les publics concernés par leur recherche. A l’heure du numérique, de nouveaux modes d’écriture émergent et aussi de nouveaux rapports au public, qui font du débat collectif un paradigme essentiel du processus de recherche.

Le Centre de la Vieille Charité est un ancien hospice du 17e siècle est un centre interdisciplinaire de collaboration entre chercheurs et musées de société. Il dispose d’une salle de cinéma, Le Miroir, de salles d’exposition temporaire et d’un fonds documentaire. Cet environnement permet à la communauté des chercheurs d’être ouverte sur la société et en contact avec une grande diversité de publics.

La Fabrique des écritures regroupe des chercheurs et des doctorants du Centre Norbert Elias ainsi que les partenaires scientifiques, artistiques, pédagogiques du projet. La Fabrique est ouverte aux propositions de collaboration : fabrique@centrenorbertelias.fr