La vie en kit, Élodie Degavre

La joyeuse aventure de trois architectes et d’habitants visionnaires qui ont voulu révolutionner l’habitat dans les années 1970 en Belgique.

Une cité en acier qui fait jaser dans le voisinage. Des maisonnettes japonisantes dessinées par leurs futurs acheteurs. Un chantier en kit confié à des étudiants. A Charleroi, Liège et Bruxelles, trois architectes et une poignée d’habitants utopistes vont concrétiser leurs idéaux de logement. Tout juste sortis de mai 68, ils veulent démontrer le potentiel révolutionnaire de l’architecture industrialisée. Une aventure humaine et architecturale qui les anime depuis plus de 40 ans… Que reste-t-il aujourd’hui de leurs maisons de demain ?
La vie en kit est un long métrage de création réalisé par Élodie Degavre, réalisatrice, architecte et chercheuse établie en Belgique.

 

A propos de la réalisatrice

Élodie Degavre est architecte, enseignante, chercheuse et réalisatrice et réside à Bruxelles. Passionnée par son métier qu’elle n’hésite pas à décliner sous des formes variées, elle enseigne le projet d’architecture à l’ULB depuis 2006 et a entamé en 2018 un projet de recherche à l’UCL sur le thème du logement. Elle a travaillé en tant qu’architecte praticienne pendant plus de treize ans, sur des chantiers publics, pour le compte de plusieurs bureaux bruxellois, dont V+ et a practice. De plus en plus intéressée par « raconter » l’architecture, elle collabore régulièrement avec la revue A+ Architecture in Belgium pour des expositions ou des articles. Souhaitant redéfinir sa pratique de l’architecture en l’orientant vers un public profane, elle élargit aujourd’hui ses activités à l’écriture cinématographique. Avec La vie en kit, elle fait un pas de plus vers le public en réalisant un documentaire. Elle renoue ainsi avec son amour intuitif pour l’écriture et pour l’image, qu’elle a nourri par une pratique assidue de la photographie depuis l’enfance, et par la participation à des ateliers d’écriture de fiction. « La vie en kit » est son premier film : en adossant ce documentaire à sa thèse de doctorat, Elodie ambitionne d’explorer de nouvelles formes, sensibles et narratives, pour la recherche.

Élodie Degavre a été en résidence à la Fabrique des écritures en janvier 2020.

 

 

Fiche technique

2020, 75 minutes, Belgique
Réalisation : Élodie Degavre
Production : Playtime Films

Script doctor : Jérôme Le Maire
Image : Colin Lévêque, Juan Sepulchre

Son : Bruno Schweissguth, Marie Paulus
Montage : Cédric Zoenen