Stupéfiantes, Céline Lesourd et Nicolas Deleau

Un récit illustré d’une enquête sur le commerce féminin du khat en Éthiopie et de la circulation de cette plante stimulante à travers le monde.

L’anthropologue Céline Lesourd étudie les enjeux sociaux et politiques de la circulation d’une plante stimulante, le khat, de Dire Dawa dans l’Est éthiopien – où elle est produite et consommée – jusqu’en Chine ou en Europe.

En parallèle de la publication de l’ouvrage Puissance Khat. La vie politique d’une plante stimulante (PUF, 2019) qui rend compte du travail qu’elle a mené en Éthiopie, Céline Lesourd, propose d’adosser un récit illustré, en collaboration avec l’écrivain, voyageur et dessinateur Nicolas Deleau.

Stupéfiantes est publiée dans la revue de bandes dessinées Le cri du Margouillat (n°34, 2020).

Quelques planches

A propos des auteurs

Céline Lesourd est anthropologue, chargée de recherche au CNRS et membre du Centre Norbert Elias à Marseille. Elle travaille à une socio-anthropologie des élites économiques et politiques en Afrique (Mauritanie et Éthiopie). Elle a notamment publié deux ouvrages, Femmes d’affaires de Mauritanie (Paris, Karthala 2014), et Mille et un litres de thé, enquêtes auprès de femmes d’affaires mauritaniennes (Paris, Ginko Editions, Collection De Près de Loin, 2010). Elle a également ouvert un nouveau terrain en Éthiopie sur les conséquences locales, Dire Dawa, de la circulation globale du khat.

Professeur de lettres et de théâtre, voyageur, écrivain et illustrateur, Nicolas Deleau a enseigné en Afrique (Angola, Éthiopie),  en Inde et en France. Parallèlement, il poursuit des activités d’auteur, peintre et illustrateur.  En 2006, il publie La dent d’orque et autres voyages autour de mes bibelots, recueil composé des récits de ses voyages et de ses propres illustrations, et en 2012,  son premier roman, Les rois d’ailleurs. ll réside aujourd’hui à Prague et vient de publier Des rêves à tenir (Grasset, 2020).

2 réponses sur “Stupéfiantes, Céline Lesourd et Nicolas Deleau”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *