Regards sur Marseille, 8 novembre 2019, Marseille

Posted on Posted in Cinéma, Rendez-vous
Dans cadre du programme de la 17e édition du festival Images de ville, trois films issus d’un atelier de cinéma documentaire mené par le cinéaste Jeff D. Silva seront projetés au Vidéodrome 2 le vendredi 8 novembre 2019 à 14h00.

Les projections seront suivies d’une rencontre avec les étudiants, Jean-Marie Vinclair (Normandie Image), Benoît Raoulx (Université de Caen Normandie) et Jeff D. Silva (Centre Norbert Elias/La fabrique des écritures).

 

En 2019, huit étudiants originaires de Caen arrivent à Marseille. Ils découvrent trois quartiers de la ville : Noailles, la Plaine et les environs de la gare Saint-Charles. Encadrés par le cinéaste Jeff Daniel Silva, ils réalisent trois films.

– Géographie de l’instant, Eléonore Mahout, Safietou Ndiaye et Wilma Iningoue Monnou,  2019, 10 min
L’escalier de la gare Saint-Charles à Marseille. Le regard s’arrête sur ce lieu de passage, moments de rencontres suspendus dans l’espace.
– Du ciment sur la Plaine, Paul Lecolley, Gaetan Breteau
et Théo Hetet,  2019, 16 min
Marseille, place Jean Jaurès. Il y avait une place, il y a maintenant un mur de béton. Tandis que les engins de chantier occupent l’espace, la parole des habitants reprend ses droits.
Mes journées sont tellement similaires
, Nicolas Kühl et Orianne Tercerie, 2019, 22 min
Au cœur du quartier de Noailles, un café. Entre Alain, son gérant, et les habitués du lieu se tissent des liens à peine visibles.

 

Jeff Daniel Silva est artiste, cinéaste, enseignant, membre fondateur du Sensory Ethnography Lab (Harvard University), fortement impliqué dans le développement et la méthodologie de la Fabrique des écritures depuis à sa création. Depuis 2017,  il coordonne l’atelier de cinéma documentaire de la Fabrique, destiné aux étudiants de master et aux doctorants de l’EHESS Marseille. En 2019, il a été chercheur résident à l’IMéRA Marseille.

Un projet Normandie Images/Université Caen Normandie – La Fabrique des écritures/Centre Norbert Elias

Le Vidéodrome 2, 46 cours Julien, 13006 Marseille
5€ la séance + adhésion annuelle indispensable à l’association à partir de 3€.

Suivre l’événement sur Facebook
Plus d’infos sur le festival Images de ville : http://imagedeville.org