Exposition des travaux des étudiantes, des doctorantes et chercheuses qui ont participé à de l’atelier “Photographier le territoire”, encadré par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin.
L’objectif de cet atelier méthodologique était d’expérimenter la photographie comme source de connaissance, en introduisant les participants à l’exercice visuel et en les amenant à amplifier les potentialités sensorielles afin de saisir la complexité visuelle de l’espace. Chaque participant a développé une approche personnel au terrain, selon sa sensibilité et sa capacité d’observation et de description à travers l’image. L’espace urbain a été présenté et analysé par différentes formes narratives : les interactions entre individus et leur relation à l’environnement, la marchandisation de la rue et les usages de consommation, le partage de l’espace public, entre mobilité et fixité, les formes de marginalité, la vidéosurveillance, la présence animale et végétale.
Ces séances pratiques, proposées par la Fabrique des écritures, s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » (Enseignement 2016-2017).
Les photographes
Rim Affaya – Ages et usages de la Canebière
Claire Bouillot – Biodivercités
Krista Harper – Surveillance
Johanna Locatelli – Réflections : la Canebière et son double
Cecilia Paradiso – Vies d’un espace
Anne-Laure Romieu – La Canebière marginale, entre traces et regards
Marjorie Ruggieri – Passages
—
Le vernissage aura lieu le jeudi 22 juin de 16h00 à 18h00 au Centre de documentation en Sciences Sociales de la Vieille Charité, La Vieille Charité, 1er étage, Marseille