AtSon : les productions de l’atelier Son de la Fabrique à écouter sur Soundcloud

Posted on Posted in Ateliers pratiques, Ecriture sonore

AtSon est une proposition de la Fabrique des Écritures en Sciences Sociales née en Janvier 2019.

Cet atelier, porté par Mahé Ben Hamed, chercheure interdisciplinaire (sciences du langage, biologie, anthropologie – Centre Norbert Elias/CNRS) est dédié aux écritures du et par le son. Il offre à des chercheurs en sciences humaines et sociales une formation aux techniques et aux formes de narrations sonores, ainsi qu’un accompagnement pour réaliser leurs projets propres à partir de leurs terrains de recherche et questionnements sur le monde social.

A écouter sur Soundcloud, trois types de productions sonores :

Jeux2Sons
De petites formes libres qui servent de prétexte à l’initiation technique et à une exploration de l’écoute selon une pédagogie d’immersion et d’écriture collective. Elles sont produites sur un temps très court (3-4 jours).

ExperimentaSons
Des formes produites sur un calendrier plus long (3-4 mois) qui permettent aux chercheur.e.s d’expérimenter le processus d’écriture sonore en autonomie.

DocuSon
Des projets plus conséquents et à visée de diffusion publique. Portés sur une durée longue (6-12 mois), ils sont envisagés par les chercheur.e.s comme de véritable formes d’écritures scientifiques de leurs thématiques propres et terrains de recherche.