Rencontre-débat : Le film documentaire et l’enquête, 2 décembre 2016

Le film documentaire et l’enquête : dialogue entre cinéastes et chercheurs en sciences sociales

L’enquête occupe une place déterminante aussi bien dans la fabrication d’un film documentaire que d’un livre. Cinéastes et chercheurs participants discuteront des différentes étapes de l’enquête et de l’écriture d’un film. Partant de l’enquête, l’écriture s’élabore lentement ; elle n’est pas seulement la phase initiale de la fabrication d’un film. Elle se développe en plusieurs étapes (repérage, tournage et montage) qui permettent la construction progressive d’une écriture finale. Le tournage n’est pas davantage la restitution d’une enquête réalisée au préalable, mais fait partie intégrante du processus. Le montage apparaît enfin comme un moment décisif où s’élabore la dernière phase de l’écriture d’un film documentaire. Une des questions majeures qui sera débattue concerne notamment les choix narratifs. Ces questions concernent aussi bien le documentariste que le chercheur en sciences sociales, impliqués l’un et l’autre dans des stratégies d’enquête pour proposer leur analyse de la vie sociale.

Intervenants
Maher Abi Samra, photographe reporter, réalisateur de films documentaires
Mahmood Soliman, écrivain et réalisateur de films documentaires
Karim Sayad, réalisateur de films documentaires
Sabrina Mervin, anthropologue, islamologue spécialiste du chiisme, cinéaste, chargée de recherche CNRS, membre des Laboratoires : Centre d’études en sciences sociales du religieux (CESOR), Paris, et du Centre Jacques Berque, Institut français de recherche à Rabat (Maroc)
Boris Pétric, anthropologue et réalisateur, directeur de recherche CNRS, directeur du Centre Norbert Elias

Informations pratiques
2 décembre 2016, 14h30-16h00, Agora, Mucem, Marseille

Illustration : l’affiche de We have never been kids de Marmood Soliman (2015)