Recrutement : doctorat en anthropologie visuelle et sonore

Dans le cadre du projet de recherche PresHuMer porté par la Fabrique des écritures (CNE), l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) et l’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas (OSU Pythéas), Le Centre Norbert Elias  recrute un doctorant en anthropologie visuelle et sonore,  pour étudier la perception sonore et visuelle des impacts des activités humaines en milieu marin.
Date limite de candidature : jeudi 2 juin 2022
Voir l’annonce et y candidater : https://emploi.cnrs.fr/Offres/Doctorant/UMR8562-CLAJOL-005/Default.aspx


Informations pratiques
Lieu de travail : MARSEILLE
Date limite de candidature : jeudi 2 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Boris Petric
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel


Description du sujet de recherche

Le projet de recherche à proposer porte sur la dimension sonore et visuelle des nuisances humaines sur le pourtour du littoral marseillais (parc national des Calanques, Etang de Berre). Le travail portera sur des enjeux de perception de phénomènes visibles/invisibles, audibles/non audibles des impacts des activités humaines en milieu marin. Il devra permettre le recensement, la collecte et la captation sonore et visuelle en milieu sous-marin de nuisances humaines identifiées par les membres du projet. L’objet de la thèse s’inscrira dans le projet de recherche interdisciplinaire “PrésHuMer” en s’interrogeant sur des questions de mesure, de perception et de ressenti pour renouveler des formes de représentations de l’impact des activités humaines sur les mondes vivants marins. L’objectif consistera à présenter une thèse sous forme de manuscrit combiné à des supports visuels et/ou sonores.
Le ou la candidate doit avoir des compétences en Anthropologie et Anthropologie visuelle; un vif intérêt pour l’Ecologie, Environnement marin, ainsi qu’une curiosité pour la chimie et la biologie marines et la plongée.
Le ou la candidate devra présenter un profil ayant des compétences particulières dans le domaine de la captation sonore.


Contexte

Le projet PrésHuMer dans lequel s’inscrit la thèse propose une collaboration entre le Centre Norbert Elias (CNE), l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO), un laboratoire des sciences de l’Univers et l’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas (OSU Pythéas).
Le ou la candidate mènera son projet sous la direction d’un anthropologue du Centre Norbert Elias, Boris Petric en co-direction avec une océanographe du MIO, Stéphanie Jacquet.
Il ou elle sera rattaché(e) au Centre Norbert Elias et intégrera l’équipe de La fabrique des écritures. Il ou elle exercera ses fonctions sur le campus de Vieille Charité à Marseille mais des déplacements ponctuels dans la Région sont à prévoir notamment des sorties en mer sur le littoral marseillais.

Le Centre Norbert Elias fédère des chercheur·es issu·es de différentes disciplines (anthropologie, histoire, sciences de l’information et de la communication, sociologie) convaincu·es de l’unité des sciences humaines et sociales. Le laboratoire est implanté sur le campus EHESS Marseille à la Vieille Charité et sur le campus Hannah Arendt à Avignon Université. Il regroupe près de 50 chercheur·es, 80 doctorant·es et une équipe d’appui d’une dizaine de personnes qui travaillent sur l’analyse et la description des mondes sociaux.
Issu·es de trajectoires intellectuelles différentes, les chercheur·es se revendiquent de références ou de théories sociologiques, anthropologiques et historiques plurielles. Ils et elles partagent une conception des sciences sociales dans laquelle l’enquête, tant l’archive que le terrain, constitue une caractéristique essentielle. Celle-ci est articulée à une attention soutenue aux formes de la description.