Masterclass avec Vergine Keaton, 14 mars 2019

Posted on Posted in Cinéma, Dessin, Masterclasses

Une masterclass avec l’artiste et réalisatrice Vergine Keaton le 14 mars, 14h00-17h00, au cinéma Le Miroir à la Vieille Charité, Marseille, dans le cadre de la Fête du court métrage 2019.

Après des études de graphisme et de cinéma, Vergine Keaton réalise en 2009 son premier court métrage d’animation Je criais contre la vie, ou pour elle. Le film, sélectionné dans une centaine de
festivals, dont Cannes, a reçu une dizaine de prix. Le Tigre de Tasmanie, son dernier opus, est sélectionné à la Berlinale 2018. Elle prépare actuellement une commande pour le Centre Pompidou-Metz, une adaptation animée de l’Enfer de Dante. Entre film d’animation et film expérimental, les films de Vergines Keaton se nourrissent d’images d’archives ou de références artistiques ou populaires.

Programme

14h00-15h30
La réalisatrice dévoilera les différents processus de son travail (techniques employées), les liens qu’elle entretien entre le film d’animation et le cinéma expérimental. Mais également et surtout, nous parlera de sa démarche artistique, lorsqu’elle « pioche » dans l’iconographie de la Renaissance ou des images d’archives et comment, elle joue sur la juxtaposition de ces images.
Des temps d’échanges ponctueront cette rencontre et permettront de questionner le réalisateur sur ses choix et enjeux artistiques et techniques.

15h45-17h00
Carte blanche à la réalisatrice avec la projection de trois courts métrages :
– Nous, documentaire expérimental de Artavaz Pelechian – 1969 – 25’
– Dell’ammazzare il maiale de Simone Massi – 2011 – 6,30’
– Impossible Figures II and Other Stories, de Marta Pajek – 2016 – 15’

La masterclass est proposée et animée par Cinémas du Sud & Tilt, en coproduction avec Baldanders films et La Fabrique des écritures (Centre Norbert Elias).

Cinéma Le Miroir – La Vieille Charité
2, rue de la Charité, 13002 Marseille
Tout public, Entrée gratuite.  Jauge limitée, réservation vivement conseillée par téléphone : 04 13 41 57 90 ou par email : karina.bianchi@cinetilt.org

Télécharger le programme de La Fête du court métrage Marseille Aix-en-Provence 2019
Suivre l’événement sur Facebook

Illustration : Le tigre de Tasmanie, France, 2018, 14’. Un tigre de Tasmanie tourne en vain dans l’enclos d’un zoo. Un glacier fond lentement. Face à sa disparition annoncée, la nature déploie sa fureur…