Masterclass avec Anne de Giafferri, 21 juin 2019, Marseille

Posted on Posted in Ecriture sonore

La Fabrique des écritures invite Anne de Giafferri le vendredi 21 juin, dans le cadre des ateliers d’écritures sonores coordonnés par Mahé Ben Hamed (Centre Norbert Elias/CNRS). La rencontre s’organisera en deux temps.

  • 10h00-13h00 : Masterclass “Le documentaire sonore. Un pas vers soi à travers l’autre” (entrée libre sur inscription auprès de Mahe Ben Hamed – mahe.BEN-HAMED@univ-amu.fr).
  • 14h00-17h00 : Écoutes critiques des réalisations des participants à l’atelier d’écritures sonores (séance réservée aux participants à l’atelier).

Anne de Giafferri est auteure et réalisatrice de documentaires audiovisuels et sonores et de fictions. Elle a également  fait partie de l’orchestre électroacoustique L’OrMaDor, projet expérimental de composition musicale créé par La Muse en Circuit. Ses créations radiophoniques, essentiellement diffusées sur France Culture et la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone), partent à la rencontre des cultures du monde en Ouzbékistan, Nouvelle Zélande, Cambodge, Mali et au Canada, mais aussi au contact d’histoires plus personnelles. De l’expérimentation musicale au terrain ethnographique, de l’exploration de l’Autre lointain avec Mazzeru (2012), Dongonsous le masque pas de mystère I et II (2013), Récits… (2015), aux terres intimes de sa propre histoire avec  Une maison de famille (2008), La mia Itaca (2009), De la taille d’une fraise (2018), Anne de Giafferri reviendra sur un parcours qui place le son et le don de voix au centre de l’écriture du monde. Elle abordera plus particulièrement la part que joue le son dans le rapport à l’autre, et ce qui façonne la mise en récit du monde par le biais de ce médium, entre sensibilité d’auteur, éthique de la rencontre et contraintes de diffusion.

La Vieille Charité, Marseille
Salle à préciser

Illustration : installation sonore Mon île enracinée de Anne de Giafferri, présentée à l’exposition Genius loci d’arterra en 2015.