Jeudi 23 juin à la Vieille Charité, les étudiants de master “Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie” de l’EHESS (campus Marseille) présentent les travaux qu’ils ont réalisés cette année au cours des ateliers “Cinéma documentaire” et “Photographie” organisé avec la Fabrique des écritures (Centre Norbert Elias). La restitution aura lieu de 14h à 16 à la Vieille Charité à Marseille.
Coordonnés par les photographes Marco Barbon et Franco Zecchin et le réalisateur Jeff Daniel Silva, les ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie, la prise de son et le cinéma dans les sciences sociales, ainsi qu’à expérimenter ces media comme source de connaissance.
Depuis 2019, ces deux ateliers travaillent sur la thématique du festival Allez Savoir, dont la programmation intègre l’exposition photographique et la présentation des courts métrages réalisés par les étudiants. Cette année, les étudiants ont travaillé sur la thématique du temps dans le cadre de l’édition #3 du festival “A contre-temps” qui se tiendra à Marseille 21 au 25 septembre 2022.
14h00, cinéma le Miroir, rez-de-chaussée
- Présentation des travaux de l’atelier cinéma documentaire “Éclats de temps”, coordonné par Jeff D. Silva :
De Saison, réalisé par Florence Boux, Laura Froger et Violette Delisle
Tempoeira réalisé par Xiaoqing Mail et Maria Emilia Escamilla
Un temps réalisé par Dominique Bordes - Présentation du diaporama “Temporalités” issu de l’atelier photographique coordonnée par Marco Barbon et Franco Zecchin, avec la participation cette année, d’Alexa Jacobo Inclán, Marius Maillet, Lou Méteau, Angèle Petrelli, Jade Pires, Amandine Poirson, Cheyenne Seneca, Julien Tartarin).
15h30, coursives du 1er et 2e étages
- Vernissage et visite de l’exposition photographique “Temporalités”, qui sera visible jusqu’au 30 octobre 2022.
https://www.ehess.fr/fr/exposition/ateliers-photographique-et-cin%C3%A9ma-documentaire