Contributions de la bande dessinée aux terrains et théories des SHS. Soutenance de mémoire de master 2 par Hakchenda Khun 

Hakchenda Khun soutiendra son mémoire de Master 2 intitulé Contributions de la bande dessinée aux terrains et théories des SHS, sous la direction de Frédéric Joulian, le 6 septembre de 14h à 16h à la Vieille Charité à Marseille.

L’autrice a réalisé son mémoire de master dans le sillage du séminaire Une autre façon de raconter et du projet Anthropographiques portés au sein de la Fabrique des écritures par Frédéric Joulian.

Présentation

Au sein de la BD franco-belge, depuis une trentaine d’années, de nouveaux objets éditoriaux voient le jour, utilisant le médium de la bande dessinée pour décrire des réalités sociales et historiques avec un regard neuf. La BD, après avoir été considérée comme un art mineur destiné à de jeunes publics, prétend désormais porter un regard sur le monde et de ce fait obtenir une reconnaissance sociale plus importante auprès d’un public adulte.

La BD peut-elle devenir une forme d’écriture alternative pour les SHS ? Est une des questions soulevée dans ce mémoire par Hakchenda Khun, autrice de bande dessinée qui aborde également la définition du pacte de lecture, les négociations avec la fiction, la tension entre la subjectivité de l’artiste et l’objectivité scientifique, les contraintes propres au médium, le manque d’espace, les ellipses et les raccourcis, la forme qui prime sur le discours, les lois de la narrativité, les lois du marché de l’édition, les contraintes économiques…