Le patient éclairé, Laura Taubman, 2017

Le patient éclairé est un film documentaire sur l’autonomie du patient atteint de cancer, tourné à l’Institut Paoli-Calmettes, centre de lutte contre le cancer à Marseille.


Dans une démarche de démocratie sanitaire, le film questionne le rôle du patient comme acteur de la prise en charge de son cancer. Il examine les relations qui lient patients, médecins et soignants pour tenter de cerner les enjeux de la participation du patient ainsi que les outils humains et technologiques mis à notre disposition pour que cette participation puisse grandir et se développer au sein de la médecine moderne.

Le Canceropôle PACA, qui soutient ce projet, a souhaité que le sujet encore émergent de l’autonomie de patient soit traité de façon scientifique sous une forme qui permet la diffusion, le partage, le dialogue et le débat dans la communauté cancérologique, entre chercheurs, médecins, patients et citoyens. Le film est en accès libre sur Internet.

A propos de la réalisatrice

Laura Taubman est réalisatrice et doctorante en anthropologie visuelle au Centre Norbert Elias (EHESS) à Marseille. Elle développe un travail sur l’éducation alternative et l’autogestion, sous la direction de Boris Petric.

Extrait


Voir le film dans son intégralitéhttps://vimeo.com/253222866

Fiche technique

Le patient éclairé, Laura Taubman, 2017, 40 min.
Production : La Fabrique des écritures avec le soutien avec le Cancéropole Provence‐Alpes‐Côte d’Azur
Réalisation, image et son : Laura Taubman
Montage : Mélanie Brun et Laura Taubman
Musique : David Hess et Arthur Bourgeois
Étalonnage : Dany Tambicannou
Mixage : Damien Sinet

Contact
fabrique@centrenorbertelias.fr