A propos de la Fabrique

Depuis les années 1980, le Centre Norbert Elias fédère les chercheurs autour d’une réflexion sur des formes créatives de l’écriture scientifique. Aujourd’hui, le laboratoire fait de cette question un de ses principaux axes de recherche et se dote de la “Fabrique des écritures”, un lieu de co-création destiné aux chercheurs qui pratiquent des formes d’écriture créatives et collaboratives (film documentaire, bande dessinée, photographie, cartographie sensible, parcours muséal).

A l’heure du numérique, de nouveaux modes d’écriture émergent et aussi de nouveaux rapports au public, qui font du débat collectif un paradigme essentiel du processus de recherche. Au delà d’un plateau technique et d’un outil de collaboration entre les chercheurs et leur partenaires, la Fabrique propose d’expérimenter un cycle innovant de recherche, qui s’appuie sur de nouveaux modes de diffusion et se nourrit d’interactions avec la société.

La Fabrique est hébergée sur le campus Marseille de l’EHESS, implanté dans le cadre unique de la Vieille Charité. Cet ancien hospice du 17e siècle est devenu un lieu interdisciplinaire dans lequel le Centre Norbert Elias collabore avec des musées de société et des nombreux acteurs locaux et régionaux. Le lieu est aussi doté d’une salle de cinéma, Le Miroir, de salles d’exposition temporaire et d’un fonds documentaire. Cet environnement permet à la communauté des chercheurs d’être ouverte sur la société et en contact avec une grande diversité de publics.

La Fabrique des écritures regroupe des chercheurs et des doctorants du Centre Norbert Elias ainsi que les partenaires scientifiques, artistiques, pédagogiques du projet. La Fabrique est ouverte aux propositions de collaboration : fabrique@centrenorbertelias.fr

Avec le soutien de l’EHESS, du CNRS et d’Aix-Marseille Université.