Programme du séminaire : les enjeux épistémologiques de l’écriture en sciences sociales (2018-2019)

Posted on Posted in Séminaires

Un séminaire du Centre Norbert Elias/EHESS Marseille coordonné par Axelle Brodiez, Stéphane Durand, Céline Lesourd, Emmanuel Pedler, Boris Pétric, Jean-Christophe Sevin, Valeria Siniscalchi.

L’écriture constitue un enjeu épistémologique fondamental dans l’approche qualitative de la vie sociale. Les réflexions sur la construction du récit et de la narration, le statut accordé à la description, l’incarnation d’une analyse sociologique par des acteurs sont des questions déterminantes pour penser aussi bien des enjeux autour de l’objectivité et de la représentativité que l’éthique du chercheur construisant et justifiant ses données empiriques. Ce séminaire sera l’occasion de revenir sur la diversité des stratégies narratives en histoire, en sociologie et en anthropologie tout en interrogeant les renouvellements actuels des écritures.

Programme

29 novembre 2018
Avec George Marcus (University of California, Irvine)
The Sustained Effects of the “Writing Culture” Moment on Ethnography Produced In the Digital Age
14h00-16h00, Salle A
Plus d’informations

1er février 2019
Avec Frédérique Aït-Touati (Inside)
10h00-12h00, Salle A

21 mars 2019
Avec Sylvain Venayre (La Balade nationale)
14h00-16h00, Salle A

25 avril 2019
Avec Shahram Khosravi (Traveller)
14h00-16h00, Salle A

16 mai 2019
Avec Sylvain Pattieu
14h00-16h00, Salle A

20 juin 2019
Avec Sophie Houdart
Écrire au pluriel. De quelques expérimentations concernant le difficile rendu d’une enquête menée non loin de la centrale de Fukushima Dai-ichi, Japon
14h00-16h00, Salle A

 

Centre Norbert Elias – EHESS Marseille
La Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002  Marseille

Plus d’informations : https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/1578

Image  : Inside de Bruno Latour et Frédérique Aït-Touati –  © Dorothea Tuch

One thought on “Programme du séminaire : les enjeux épistémologiques de l’écriture en sciences sociales (2018-2019)

Comments are closed.