Projection de « Là où la terre », 5 février 2019, IMéRA, Marseille

Posted on Posted in Cinéma, Rendez-vous

Projection du film Là où la terre (2018, 30 minutes) de Jeff Silva et Ramona Badescu, mardi 5 février 2019, 18h00 à l’IMéRA, Marseille. En présence du réalisateur du film Jeff Silva, résident IMéRA, Harvard Film Study Center Fellow & Sensory Ethnography Lab Affiliate. Entrée libre.

Mêlant récits fragmentés d’habitants et vues d’un paysage en perpétuelle transformation nous voyageons intimement sur les traces d’une Alice contemporaine dans ce qui fût autrefois une forêt feuillue, peuplée d’oiseaux et de sources d’eau et qui est aujourd’hui le Grand Saint Barthélémy, partie des quartiers nord de Marseille.

A la croisée d’enjeux sociétaux, historiques, architecturaux et humains, la nature semble ici prise en étau, respirant seulement au creux de la mémoire de ceux qui l’ont parcourue, non sans risques, enfants. C’est cette mémoire chorale qui nous permet d’en déchiffrer ici et là les traces visibles. Ce monde végétal et animal malmené nous éclaire à sa manière sur la violente transformation de ce lieu et notre rapport au vulnérable. Une transformation toujours à l’œuvre, où les logiques se répètent. Et se répercutent sur ceux qui y vivent. Dans un dispositif séparant définitivement l’image du texte, il s’agit d’éprouver au plus près la tension entre la présence et l’absence,  déclinée en motifs; végétaux, animaux, humains.

Voir un extrait