La-Boucane-de-Jean-Gaumy.

Masterclass avec Jean Gaumy, 11 décembre 2015

Posted on Posted in Cinéma, Masterclasses, Photographie

Pour la seconde année consécutive, le Mucem donne carte blanche au Festival international du Film Ethnographique Jean Rouch à travers une sélection de films primés en 2014 et 2015. A cette occasion des travaux photographiques et cinématographiques de Jean Gaumy seront projetés et le photographe/réalisateur interviendra pour une masterclass.

14h00-17h00 – Masterclass

Jean Gaumy est l’une des figures majeures de la photographie française.  Il rejoint à la demande de Raymond Depardon, l’agence Gamma en 1973 l’agence Magnum en 1977.  Il reçoit par deux fois le prestigieux Prix Nadar en 2002 et en 2010. Il est aussi réalisateur, influencé par le cinéma de Jean Rouch. Le film La Boucane (1985) est primé au 3e Bilan du film ethnographique et nominé au César du meilleur documentaire en 1986. Sa série documentaire Sous-marin (2006), lui vaut deux ans plus tard le titre de « Peintre officiel de la Marine ». Son travail cinématographique est caractérisé par une approche sensible aux gens.

20h30 – Projections

– La Boucane (France, 1984, 35 min)
« La Boucane » est une usine de conserverie de poissons à Fécamp où l’on fume des harengs. Ce fut là aussi le premier sujet de photographies de Jean Gaumy, photographe à Magnum. Il est revenu aujourd’hui sur le même sujet, avec les photos prises il y a dix ans et un nouvel œil, une caméra à la main.
– Jean-Jacques (France, 1989, 51 min)
Au fil des saisons et des événements du village d’Octeville sur mer, le réalisateur brosse les liens complices et chaleureux qui se sont tissés entre les habitants et Jean-Jacques, un curieux bonhomme au regard bleu profond, un personnage qu’il faut bien se garder d’assimiler à l' »idiot du village » tant il est vivant, vibrant, attentif et tendre.

Projections suivies d’un débat en présence du réalisateur.

Partenaires
Master Pro “Métiers du film documentaire” (Aix Marseille Université)
Mucem
Festival Jean Rouch Hors les murs

Informations pratiques
Mucem, Auditorium Germaine Tillion, Marseille
Entrée libre sur réservation.

Illustration : La Boucane, Jean Gaumy