Projection : Linefork, 30 septembre 2017

Posted on Posted in Cinéma, Rendez-vous

Projection du film Linefork , en présence du co-réalisateur Jeff Daniel Silva, au cinéma Les Variétés, le samedi 30 septembre 2017 à 20h30.

Jeff Daniel Silva est un réalisateur, professeur et programmateur originaire de Boston, membre correspondant au Centre Norbert Elias.

Linefork (Jeff Daniel Silva et Vic Rawlings, États-Unis – 2016 – 1h36)

Lee et Opal vivent à Linefork, dans le Kentucky, une zone rurale pauvre, connue pour son passé ouvrier et sa nature dévastée par l’industrie du charbon. Ils vivent de ce qu’ils produisent. Cependant, Lee est un lien vivant avec l’histoire de la musique américaine. C’est une légende oubliée du banjo et un mineur à la retraite qui n’entend presque plus. Pourtant, il continue de jouer dans les bals et d’enseigner son style à part à une nouvelle génération désireuse de préserver ces traditions en danger. On a gardé une trace de la « puissance brute » de son banjo sur le légendaire Mountain Music of Kentucky produit par Smithsonian/Folkways. Lee est aussi apparu dans le film hollywoodien Nashville Lady. Mais malgré sa gloire passée, Lee est le dernier de sa lignée. La mémoire vivante d’un héritage culturel. Linefork suit sur plusieurs années la vie quotidienne de Lee et Opal. Leur résistance et leur dignité, même si leur corps s’affaiblit jour après jour.

Plus d’informations : https://linefork.com