L’architecture et la question animale, 12 novembre 2018

Posted on Posted in Séminaires

Première séance de l’année du séminaire  « Une autre façon de raconter… la geste technique », où nous nous interrogerons sur la place spatiale et matérielle que nous faisons aux animaux dans l’espace domestique ou l’espace naturel et comment, sur notre planète aux limites de plus en plus visibles, nous pouvons cohabiter et faire cohabiter toutes les formes de vie qui l’occupent ? En mêlant architecture, éthologie, anthropologie et dessin, nous décalerons le regard anthropocentré et illustrerons de multiples façons comment « construire » bâtis et récits, avec les animaux.

11h00-17h30, EHESS, La Vieille Charité, salle A, Marseille
Coordination scientifique : Frédéric Joulian (EHESS), Florence Sarano (ENSAM), Marie-Charlotte Calafat, Denis Chevallier, Aude Fanlo (MUCEM)

Au programme

11h00–11h15
Introduction
Frédéric Joulian (EHESS), Florence Sarano (ENSAM)

11h15-12h15
Zoocultures, Zoonatures : sur un malentendu généralisé
Frédéric Joulian (Centre Norbert Elias/EHESS)
Frédéric Joulian est anthropologue. Ses recherches portent sur les processus d’évolution et sur les significations des phénomènes techniques et culturels dans le temps long et sur les interactions hommes-animaux en Afrique et en Europe.

13h30–14h30
Un monde commun, l’autre animal de l’architecture
Dominique Rouillard (Paris I)
Dominique Rouillard est architecte dplg, docteur en histoire et théorie de l’art (EHESS), professeure HDR à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais où elle dirige le Laboratoire Infrastructure Architecture Territoire (LIAT). Ses recherches portent aujourd’hui sur la production des projets à l’ère de la métropole post-carbone et des espaces partagés de la biodiversité.

14h30–15h30
La place des animaux dans les monuments historiques
Florence Sarano (ENSAM)
Florence Sarano est architecte et maître assistante titulaire à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille où elle est co-directrice du domaine d’études « soutenabilité et hospitalité ».

15h30–16h30
Discussion générale

Photo : Transhumance devant le MuCEM. Cérémonie d’ouverture de Marseille Provence Capitale de la culture, juin 2013 – © Lisa George

One thought on “L’architecture et la question animale, 12 novembre 2018

Comments are closed.