Ateliers pratiques

Ces ateliers font partie intégrante de l’enseignement du master RCAHS (Recherche Comparatives en Anthropologie, Histoire et Sociologie) et la formation doctorale Sciences sociales de l’EHESS à Marseille. Ils font intervenir des professionnels du cinéma documentaire et de la photographie et constituent le pendant pratique du séminaire EHESS « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales » . Le nombre de participants étant limité, l’inscription préalable est obligatoire.

Atelier Photographie

 

ATELIER 2018-2019 : « Métiers à Marseille »

Coordination : Franco Zecchin et Marco Barbon, photographes
Cet atelier vise à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales. Il est ouvert aux étudiants de master 2, aux doctorants et aux chercheurs. Sont abordées les techniques de prise de vue, de sélection des images, de conservation et les modalités d’utilisation des documents visuels. La première partie est dédiée à la préparation technique et à la discussion des différentes stratégies qu’on peut appliquer dans les prises de vue, à la question du « style » en photographie et à l’editing d’un corpus d’images. En 2018-2019, une enquête de terrain est menée sur le thème « Métiers à Marseille ». La troisième partie est consacrée à l’analyse et à la sélection des travaux réalisés par les participants et à la production d’un diaporama et d’une exposition dans les locaux de la Vieille Charité.

 

ATELIER 2017-2018 : « Être jeune à Marseille »

Coordination : Franco Zecchin et Marco Barbon, photographes
Cet atelier vise à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales. Sont abordées les techniques de prise de vue, de sélection des images, de conservation et les modalités d’utilisation des documents visuels. La première partie est dédiée à la préparation technique et à la discussion des différentes stratégies qu’on peut appliquer dans les prises de vue, à la question du « style » en photographie et à l’editing d’un corpus d’images. Une enquête de terrain ensuite est menée sur le thème commun « Être jeune à Marseille ». La troisième partie est consacrée à l’analyse et à la sélection des travaux réalisés par les participants et à la production d’une exposition de restitution.

 

ATELIER 2016-2017 : « Photographier le territoire »

Coordination : Franco Zecchin et Marco Barbon, photographes
Dans le cadre du séminaire « Observer, décrire, interpréter. Les usages de la photographie en sciences sociales », cet atelier vise à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales. Sont abordées les techniques de prise de vue et de sélection des images, ainsi que les techniques de conservation et les modalités d’utilisation archivistique des documents visuels. La première partie est dédiée à la préparation technique et à la discussion des différentes stratégies qu’on peut appliquer dans les prises de vue, à la question du « style » en photographie et à l’editing d’un corpus d’images. Une enquête de terrain est ensuite menée sur le thème « Photographier le territoire : la Canebière, espace urbain en transformation ». La troisième partie est consacrée à l’analyse et la sélection des travaux réalisées par les participants et à la production d’une exposition de restitution, présentée dans la locaux de la Vieille Charité et aux Festival Mondes en images–Rencontres documentaires à Cucuron.

Atelier Cinéma documentaire

 

ATELIER 2018-2019

Coordination : Jeff D. Silva, réalisateur
Pour la 3e année consécutive, cet atelier d’initiation à la réalisation documentaire en sciences sociales est proposé aux étudiants de master 2, aux doctorants et aux chercheurs. Les sessions sont réparties tout au long de l’année, avec une première phase pour prendre connaissance des théories et des techniques de prises de vue et de son, et une deuxième phase sur le terrain, pour la préparation d’un film court en équipe (repérage, écriture, tournage) sur un thème imposé. Les dernières sessions sont consacrées au processus de montage pour maîtriser l’outil technique et construire la narration du film.

 

ATELIER 2017-2018

Coordination : Jeff D. Silva, réalisateur
Cet atelier d’initiation à la réalisation documentaire en sciences sociales est assuré en collaboration avec CNRS Images et la Direction de l’audiovisuel de l’EHESS et se déroule en trois étapes. Une première étape pour prendre connaissance des théories et des techniques de prises de vue et de son. Une deuxième étape sur le terrain, pour la préparation d’un film court en équipe. Une troisième consacrée au processus de montage pour maîtriser l’outil technique et construire la narration du film. L’atelier s’est clôturé en juin 2018 par une journée de restitution des films au cinéma Le Miroir à la Vieille Charité.

 

ATELIER 2016-2017

Coordination : Laetitia Merli, réalisatrice et anthropologue
Cet atelier d’initiation à la réalisation documentaire en sciences sociales, destiné aux étudiants de master 2, se déroule en trois étapes. Une première étape, en octobre et novembre pour prendre connaissance des théories et des techniques de prises de vue et de son. Une deuxième étape en autonomie sur le terrain, pendant les vacances de Noël et en janvier, pour la préparation d’un film court en équipe (repérage, écriture, tournage) sur un thème libre. Une troisième étape pour visionner ce qui a été tourné, réfléchir à la narration, s’initier au montage et finaliser les films. L’atelier s’est achevé par la présentation d’une sélection de travaux au Festival Mondes en images–Rencontres documentaires à Cucuron au mois de mai.