Restitution du workshop : Filmer les transformations urbaines en Méditerranée, 29 novembre 2017

Posted on Posted in Ateliers pratiques, Cinéma

Dans le cadre de l’édition 2017 du festival Image de ville, un workshop de cinéma documentaire a réuni neuf étudiant.es en cinéma, architecture, urbanisme, paysage et sciences humaines.

Le workshop s’est déroulé en amont du festival, pendant trois journées intensives, du 11 au 13 novembre. Alternant des séances des sessions de travail en salles et des phases de terrain, ce workshop a offert un cadre à une dizaine d’étudiant.es pour la réalisation de courts-métrages documentaires sur la ville. Accompagnés par Hélène Veiga Gomes (anthropologue et cinéaste – Laboratoire Architecture Anthropologie) et Jeff Daniel Silva (cinéaste – Centre Norbert Elias), les étudiant.es ont exploré un territoire en mutation du centre-ville à Marseille, autour de la porte d’Aix.

Quatre court métrage ont été réalisés, quatre regards riches de la diversité des disciplines et des pratiques ainsi associées.

Le dernier lieu
Farida Souiah (LAMES) et Nakita Lameiras (École Nationale Supérieure de Paysage Versailles-Marseille)

Bel Horizon
Lucille Guiraud (École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille), Valentin Faraut (Aix-Marseille Université) et Eleni Demetriou (Aix-Marseille Université)
Tu peux vas y nous sommes ça y est
Julia Moutiez (École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille) et Margot Meziane (EHESS Marseille)
Samedi
Rim Affaya (Centre Norbert Elias) et Cazembé Henry (École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille)
Entrée libre
Soirée de restitution, avec projection suivie d’un débat, le mercredi 29 novembre, de 19h00 à 20h30, salle Canopé, 31 boulevard d’Athènes, Marseille 1er.
En collaboration du Festival Image de Ville, du laboratoire Architecture/Anthropologie, UMR LAVUE du CNRS, de la Fabrique des Écritures innovantes du Centre Norbert Elias et du Labexmed.