Frédérique Aït-Touati invitée au Centre Norbert Elias

Posted on Posted in Rendez-vous

Frédérique Aït-Touati intervient dans le séminaire du Centre Norbert Elias « Les enjeux épistémologiques des écritures en sciences sociales » vendredi 1er février 2019. Elle évoquera son travail de mise en récit du spectacle de théâtre « Gaïa Global Circus » réalisé en collaboration avec Bruno Latour.

« À l’origine du projet « Gaïa Global Circus », un paradoxe : l’écologie s’affiche partout, s’invite dans tous les débats, la menace est grave, mais comment se fait-il que nous soyons si peu mobilisés ? Les idées et les faits ne suffisent peut-être pas à nous faire ressentir profondément ce bouleversement. Nous sommes aussi mal préparés à cette nouvelle situation qu’un homme du Moyen Âge à la découverte de l’Amérique ! Une équipe de metteurs en scène, scénographes, écrivains, scientifiques, réunit autour de Bruno Latour, fait le pari que le théâtre, s’il s’en donne les moyens, peut nous faire vivre ces questions émotionnellement. Il ne s’agit pas ici de théâtre scientifique ou didactique mais d’une expérience collective, d’un cirque global où artistes, spectateurs et scientifiques vont partager la même inquiétude et le même émerveillement. »

Frédérique Aït-Touati intervient également le 31 janvier à 18h00 à la Bibliothèque de l’Alcazar, pour une conférence grand public d’Opera Mundi intitulée : Parcourir une terre qui tremble. Pas de réservation : venez en avance !

Historienne des idées et des sciences, Frédérique Aït-Touati est chercheure au CNRS et metteure en scène. Elle explore les liens entre sciences, littérature et politique et s’intéresse en particulier aux fictions de la science. Elle enseigne à l’EHESS et dirige le SPEAP (programme expérimental en arts politiques) à Sciences Po Paris.

Bibliographie
Terra Forma, manuel de cartographies potentielles, avec A. Arènes et A. Grégoire, B42, à paraître, 2019.
Le Monde en images. Voir, représenter, savoir, avec S. Gaukroger, Garnier, 2015.
Contes de la Lune. Essai sur la fiction et la science modernes, Gallimard, 2011.

Vendredi 31 janvier de 10h00-12h00, salle A, 2e étage
Centre Norbert Elias/EHESS – La Vieille Charité, Marseille

Illustration : Gaia Global Circus – Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, Meylan – © Cie AccenT

One thought on “Frédérique Aït-Touati invitée au Centre Norbert Elias

Comments are closed.