Accès à Tënk, plateforme de film documentaire

Posted on Posted in Cinéma, Fonds documentaire

Depuis janvier 2019, l’EHESS propose un accès à la plateforme Tënk à l’ensemble de la communauté de l’École, étudiants, chercheurs et personnels.

Lancée en 2016, Tënk est la première plateforme de vidéo à la demande entièrement dédiée au documentaire d’auteur. Se côtoient ainsi sur la plateforme des films du monde entier, réalisés autant par des cinéastes reconnus que par de jeunes auteurs. Tënk fonctionne comme une petite salle de cinéma en ligne : tous les vendredis, sept nouveaux films rejoignent le catalogue, classés par plages thématiques : histoire et politique, arts, écologie, musique, documentaires sonores, etc. Chaque film étant programmé pour une durée de deux mois, ce sont plus de 70 films qui sont accessibles à tout moment en illimité.

Tënk est accessible à distance en permanence via l’ENT de l’EHESS (onglet Ressources documentaires).

La connexion personnelle à distance est complétée par deux espaces de visionnage in-situ, ce qui permet aux personnes hors-EHESS de bénéficier aussi de l’accès à Tënk :

– à Paris à la vidéothèque de la Direction de l’image et de l’audiovisuel (96, bd Raspail),
– et à Marseille au Centre de Documentation en Sciences Sociales (La Vieille Charité).

En lien avec le développement de la Fabrique des écritures, le Centre de documentation en sciences sociales de Marseille enrichit sa collection d’objets et de documents multimédias, des films et des bande-dessinées notamment. Le partenariat avec Tënk s’inscrit dans cette nouvelle dynamique.

Centre de documentation en sciences sociales (Centre Norbert Elias/EHESS/CNRS)
La Vieille Charité, 1er étage
2, rue de la Charité, 13002 Marseille
Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00